vendredi 1 juillet 2016

Mont St-Michel et Moulin à vent


Notre dernière destination normande était le fameux abbaye du Mont St-Michel(MSM).  



Construit en l'an 708, le premier abbaye était déjà très populaire auprès des pèlerins au 9e siècle. 



On dit que l'ange Michael (archange St-Michel, à l'image d'un guerrier et symbole de puissance) est apparu à un évêque pour lui demander de construire un lieu de prière au sommet de la montagne de 80 mètres. 




Une nouvelle construction est réalisée au 10e siècle et y accueille ses premiers moines dès l'an 966. 


Chaque ouvrier marquait leurs pierres d'un symbole pour pouvoir être payé:





Pendant la guerre des 100 ans, les pèlerinages cessèrent soit entre le 14e et le 15e siècle et reprirent par la suite. 




Par la suite, pendant la révolution soit entre 1790 et 1863 les moines furent chassés et l'abbaye vidé de toutes ses possessions. 



Les moines sont chassés et l'abbaye est devenu la prison du Mont Libre.  C'est en 1863 que le roi Napoléon III le déclare monument national et en 1879 le Mont-St-Michel est ajouté au patrimoine de l'UNESCO. 

On avait construit un monte-charge à l'époque de la prison:


Toute l'histoire de l'abbaye a été documentée dans des manuscrits par les moines et on les a tous retrouvés à ce jour et donc nous pouvons connaître précisément les dates et événements de son histoire. 



Nous apprendrons aussi que les anglais ne tenteront jamais de conquérir le Mont St-Michel car les marées (souvent de 15 mètres) sont trop rapides et les chevaux s'enlisaient dans les sables mouvants (glaise). 

L'église elle-même construite sur un rocher abrupt de 80 mètres de hauteur est également de 80 mètres. 

L'abbaye n'a jamais été occupé par plus qu'une trentaine de moines (au plus fort on comptait 60 moines). Il reste une communauté de la fraternité monastique de Jérusalem. 

Les habitants du MSM sont des Montois. 

Le MSM accueille environ 4 millions de visiteurs par année. C'est certain que ça ne rejoint pas les 19 millions de visiteurs à DisneyWorld à Orlando mais c'est quand même respectable!

Nous avons même fait l'expérience des sables mouvants qui étaient si épeurants pour les chevaliers du Moyen-Âge!







Sur le chemin du retour, nous avons aperçu un moulin à vent ouvert aux touristes. Nous avons beaucoup appris sur le métier de meunier et la mouture des grains en farine. 












Aucun commentaire:

Publier un commentaire