lundi 18 juillet 2016

Souvenirs de voyage de Grand-maman Pauline:

Ce voyage a été instigué par ma chère Geneviève qui voulait au départ suite à la perte de mon Robert que je puisse prendre un nouveau départ en tant que personne. Quoi de mieux que de retourner au pays de mon ancêtre Etienne de Lessart en Normandie.

En arrivant à Chambois, nous sommes vraiment à une autre époque. Le village médiéval en pierres, l’Église avec un clocher à flèche de pierre du 11e siècle, le donjon (architecture militaire du 12e siècle), nous nous retrouvons dans un passé très lointain.

C’est avec émotion que Louise et moi avons signé le livre des souvenirs étant de la 11e génération d’Etienne. Cet homme courageux qui est venu en Nouvelle-France en 1645 et sans lui nous ne serions pas là.

Quel bonheur d’avoir eu la chance de voyager avec ma petite soeur Louise qui mord dans la vie et notre co-habitation a été très facile et agréable.

Je dois remercier Karl qui a conduit dans des chemins très étroits et les ronds-points maintenant n’ont plus de secrets pour lui. Il a été un conducteur extraordinaire et patient. Bien guidé par Geneviève qui a su trouvé les endroits intéressants à visiter, de très bons restaurants et d’excellents hôtels pour se reposer.

Quant à petit Karl, il est un très bon voyageur. Il a un grand intérêt pour apprendre, il a l’oeil pour trouver ses récompenses et profite des ballades en auto pour se reposer.

Il est difficile pour moi de trouver des coups de coeur car tout a été tellement intéressant et riche d’histoires. Je souligne Chambois pour mon existence, le séjour à Fecamp pour la marche dans les champs et la vue superbe, le Mont St-Michel pour l’ingéniosité humaine, le retour en enfance les pieds dans la vase et le bon vin...

Je retiendrai le courage de notre ancêtre ainsi que le courage de nos valeureux soldats canadiens qui ont écrit une page d’histoire. Ce voyage formidable se veut un voyage de ressourcement pour avancer.

Un grand MERCI Geneviève, Karl, petit-fils Karl et Louise pour cette belle aventure qui s’est déroulée dans la joie marquée de plusieurs fous rires.

Un merci spécial pour l’accueil chaleureux de Sylvie et Joël.

Grand-maman Pauline
Je vous aime très fort










vendredi 1 juillet 2016

Et hop! Un petit saut à Paris!


En revenant vers l'aéroport Charles de Gaulle, on voulait aller montrer la Tour Eiffel à grand-maman avant de revenir au Québec. 


Nous avons dormi chez les Bédard-Simard, nos amis canadiens qui nous ont généreusement hébergés à Croissy. Un petit tour en train et en métro de la gare de Chatou et hop! 


Nous en avons profité pour faire un tour de ville en autobus et en bateau-mouche. 







Nous avons fait un petit arrêt à Montmartre pour voir la basilique Sacré-Coeur et prendre un drink sur une terrasse. 




La vue de Paris du coeur de la basilique est superbe! Nous sommes même plus haut que ceux qui prennent des photos du sommet de la Tour Eiffel!




Nous avions donné rendez-vous à François, un ami de Louise, qui est venu se balader avec nous!



Et on ne peut pas terminer une journée à Montmartre sans un arrêt dans un photomaton en l'honneur d'Amélie Poulin, la préférée de papa Karl!





















Mont St-Michel et Moulin à vent


Notre dernière destination normande était le fameux abbaye du Mont St-Michel(MSM).  



Construit en l'an 708, le premier abbaye était déjà très populaire auprès des pèlerins au 9e siècle. 



On dit que l'ange Michael (archange St-Michel, à l'image d'un guerrier et symbole de puissance) est apparu à un évêque pour lui demander de construire un lieu de prière au sommet de la montagne de 80 mètres. 




Une nouvelle construction est réalisée au 10e siècle et y accueille ses premiers moines dès l'an 966. 


Chaque ouvrier marquait leurs pierres d'un symbole pour pouvoir être payé:





Pendant la guerre des 100 ans, les pèlerinages cessèrent soit entre le 14e et le 15e siècle et reprirent par la suite. 




Par la suite, pendant la révolution soit entre 1790 et 1863 les moines furent chassés et l'abbaye vidé de toutes ses possessions. 



Les moines sont chassés et l'abbaye est devenu la prison du Mont Libre.  C'est en 1863 que le roi Napoléon III le déclare monument national et en 1879 le Mont-St-Michel est ajouté au patrimoine de l'UNESCO. 

On avait construit un monte-charge à l'époque de la prison:


Toute l'histoire de l'abbaye a été documentée dans des manuscrits par les moines et on les a tous retrouvés à ce jour et donc nous pouvons connaître précisément les dates et événements de son histoire. 



Nous apprendrons aussi que les anglais ne tenteront jamais de conquérir le Mont St-Michel car les marées (souvent de 15 mètres) sont trop rapides et les chevaux s'enlisaient dans les sables mouvants (glaise). 

L'église elle-même construite sur un rocher abrupt de 80 mètres de hauteur est également de 80 mètres. 

L'abbaye n'a jamais été occupé par plus qu'une trentaine de moines (au plus fort on comptait 60 moines). Il reste une communauté de la fraternité monastique de Jérusalem. 

Les habitants du MSM sont des Montois. 

Le MSM accueille environ 4 millions de visiteurs par année. C'est certain que ça ne rejoint pas les 19 millions de visiteurs à DisneyWorld à Orlando mais c'est quand même respectable!

Nous avons même fait l'expérience des sables mouvants qui étaient si épeurants pour les chevaliers du Moyen-Âge!







Sur le chemin du retour, nous avons aperçu un moulin à vent ouvert aux touristes. Nous avons beaucoup appris sur le métier de meunier et la mouture des grains en farine.