dimanche 26 juin 2016

Chambois et Étienne de Lessart


Nous sommes venus en France pour explorer et goûter à la Normandie mais plus particulièrement pour visiter les différents sites où l'ancêtre Étienne de Lessart est passé avant d'immigrer au Canada. 

Il a été baptisé à l'église St-Martin (1046-1047) dans le village de Chambois en basse Normandie. 




Pauline, Louise (11e génération) et Geneviève (12ème) devant l'église




Ce petit village agricole se trouve dans le "Couloir de la Mort" où s'est déroulé une des dernières batailles décisives de la bataille de Normandie en août 1944. 


Comme Étienne est le seul Lessart à avoir immigré au Québec, il est connu que tous les Lessard du Québec ont le même ancêtre : notre Étienne. 

Il était caboteur pour la France et il venait au Canada pour pêcher la morue car les côtes de la Nouvelle France étaient connues pour être abondantes en poissons. Étienne épousa Marguerite Sevestre et immigra définitivement au Québec. On lui légua une vaste seigneurie qui incluait l'Île aux Coudres et des terres dans la région de Québec. On peut lire qu'il avait gracieusement offert un terrain qui servirait à la construction de la Basilique à Sainte-Anne de Beaupré. St-Anne protège les marins pendant leurs voyages en mer et leur apporte Bon Vent et Bonne Mer. 



Nous avons laissé une marque de notre passage au nom de nos Lessard de St-Hugues. 



Nous apprendrons que les marins quittaient la France souvent à partir de Honfleur avant de rejoindre la Nouvelle-France et qu'ils effectuaient chaque fois un pèlerinage afin de bénir leur voyage et leurs équipages. 


Grand-papa Ernest aurait probablement apprécié les paysages agricoles et les vaches normandes :)











Aucun commentaire:

Publier un commentaire