mercredi 29 juin 2016

En voiture en Normandie


On s'amuse en voiture pendant notre voyage. Les passagers à l'arrière lisent des blagues, racontent des souvenirs d'enfance pendant que le co-pilote planifie l'horaire. 


Le GPS est un must en France et permet de faire un voyage sans souci ;)

N'oubliez pas qu'en France les trains sont des cachotiers!



Les postes de péages acceptent les cartes de crédit canadiennes, c'est chouette!

Les paysages de la Normandie sont très reposants avec ses prés colorés de coquelicots, ses vaches normandes, ses chaumières fleuries et son bord de mer. 

Gracieuseté du comité social (Karl, Pauline et Louise) pour votre répertoire de blagues:

*Comment s'appelle 2 squelettes qui discutent ensemble? 
 Des os-parleurs :)

* - un garçon arrive en retard à l'école. Il est mouillé des pieds aux genoux.  
Son professeur lui demande:
- pourquoi es-tu en retard?
Le garçon répond:
-J'ai lancé du bois à l'eau
Un autre garçon arrive en retard lui aussi mais lui est mouillé des pieds jusqu'à la tête. 
Son professeur lui demande:
- pourquoi es-tu en retard?
Le garçon répond:
- oui, c'est moi Dubois, monsieur le professeur

* L'institutrice demande à Caroline: 
- Comment ferais-tu pour partager 15 pommes pour servir 10 personnes. 
Caroline répond:
- je ferais de la compote mademoiselle!








Pauses familiales - jardins pieds nus et reptiles!


Normandie Luge

Entre deux destinations culturelles, nous avons fait une pause chez Normandie Luge. 
La piste de luge n'était pas accessible mais nous avons quand même pu tenter une expérience toute nouvelle: un jardin pieds nus. 

L'activité consiste à marcher sur différents matériaux afin d'expérimenter différentes textures. Nous avons marché sur des pierres de rivière, des galets, du caoutchouc, des billes et même de la boue. 


Le verdict: un retour en enfance pour grand-maman qui marchait dans la boue avec son frère Gérard!






Alligator Bay


Tout près du Mont St-Michel se trouve un mini zoo de reptiles. Nous avons vu des belles tortues, des moins beaux serpents et d'effrayants crocodiles. 



Connaissez-vous les alligators albinos? Les français en ont importé de la Louisiane après Katrina et on les reproduit en captivité. 


Vous ne croirez pas ce que grand-maman a trouvé sur le bord d'un enclos à tortue... Elle a un don pour les trouver...


Un trèfle à quatre feuilles!!!













Bayeux, cathédrale et tapisserie


On peut visiter, à Bayeux, un petit musée qui abrite la tapisserie de Bayeux. Cette tapisserie, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est en fait une broderie de 80 mètres décrivant en 58 scènes l'histoire de Guillaume, duc de Normandie qui débarqua en Angleterre et livra la bataille d'Hastings le 14 octobre 1066. 

Cette scène montre Guillaume qui propose un duel avec Harold pour épargner des vies mais Harold refusa et déclara la guerre:



Guillaume avait sauvé Harold, duc d'Angleterre, de la mort qui lui avait par la suite promis le trône de l'Angleterre mais le coquin d'Harold n'a pas tenu promesse et fût couronné roi d'Angleterre. Guillaume, en beau fusil, a alors déclaré la guerre à Harold et gagné le trône. 




Bayeux possède aussi sa cathédrale. Une très haute structure gothique datant de l'an 1077 et restaurée plusieurs fois. 







Les plages du débarquement Juno et Omaha Beach





Les plages du débarquement ne sont pas comme toutes les autres plages; on peut ressentir la douleur et la désolation de la guerre quand on s'y balade. 


Nous avons fait la visite guidée du Canada à Juno Beach et notre guide Mathieu, un p'tit gars d'Ottawa nous a fait visiter les bunkers que les allemands avaient construits pour se protéger des attaques alliés (nous). 

Il est difficile de s'imaginer la scène du débarquement: 8 km de plage envahis par des bateaux, chars d'assaut, des milliers de soldats qui sautent à l'eau devant les tirs de canons et de mitrailleuses. Et nos soldats de l'époque n'étaient pas des hommes entraînés mais des jeunes cultivateurs et travailleurs d'à peine 20 ans provenant souvent de petits villages avec si peu d'expérience de vie. 

14 000 soldats canadiens ont vécu le débarquement de Normandie. 






Nous apprendrons que ces bunkers fût envahis dans les premières heures du débarquement le 6 juin 1944. 





Nous avons aussi visité le cimetière canadien. 1000 soldats y sont enterrés. Les rosiers sont très jolis et le site est très beau. 




Saviez-vous que des animaux furent décorés de médailles de bravoure pour avoir aidé les alliés pendant la guerre?

Un Berger Allemand et un pigeon voyageur comptent parmi ceux ci. 



Le cimetière américain est très impressionnant; 10 000 petites croix de marbre sont parfaitement alignées vers la mer. 












Distillerie de Calvados à Pont L'Évêque


Papa Karl est un amateur de spiritueux. Il les étudie depuis quelques années déjà. Après le bourbon et le Moonshine des États-Unis, le Scotch en Écosse, le saké au Japon; il est venu en apprendre davantage sur le Calvados afin de comparer aussi avec les traditions de l'armagnac, liqueur de raisin très semblable au cognac qu'il avait découvert en 2013 lors d'un passage en Aquitaine situé dans le sud de la France. 



On cultive des centaines d'espèces de pommes en Bretagne et en Normandie et certaines d'entre elles sont exclusivement utilisées dans l'élaboration du Calvados. 


On nous a expliqué la transformation des pommes, la fermentation, la distillation et la maturation des Calvados. 




Et bien sûr il faut goûter ! Papa Karl a bien aimé le Calvados blanc et Geneviève  a préféré le pommeau, un mélange de cidre et de Calvados dont le goût se compare au vin de glace. 






Étretat, la vue!



Avec un peu d'avance sur notre horaire, nous avons décidé de faire un petit détour à Étretat et dormir à Fécamp pour y voir le paysage. 



Une petite pause à la plage pour siroter un Orangina et lancer quelques galets dans la Manche. 



Les plages sont faites exclusivement de grosses roches arrondies et il faut venir ici pour entendre les belles mélodies des vagues. 




Nous dormons tout près du ciel ce soir, dans une ancienne maison de pèlerin tout en haut d'une falaise à Fécamp. 


Une autre chapelle construite pour les marins ici. On dit que les bateaux qui passent ici font résonner leur sirène 3 fois afin de demander Bon Vent et Bonnes Vagues. 



En se baladant en bord de mer, nous avons aperçu les premiers vestiges des constructions allemandes de la 2e guerre mondiale. Nous apprendrons plus tard lors d'une visite guidée à Juno Beach par un guide canadien que les Allemands, après avoir conquis la France, avaient construit toute une série de bunkers et d'installations tout au long de la plage afin de se protéger des alliés. 


Durant cette petite balade nous avons aussi pu observer des vaches et des moutons. Même le cheval est venu nous saluer pendant le dîner (bien sûr ici on dîne le soir!). 





Bien que l'hôtel était vieux et humide, nous avons tout de même apprécié notre passage à Fécamp. 



Après un petit arrêt à la laverie automatique de Pont L'Évêque et avoir fait le plein de relaxants musculaires pour Geneviève qui traîne une névralgie du cou depuis son arrivée en France, nous nous dirigeons vers une distillerie de Calvados. 

Pont L'Évêque:


Les gargouilles se retrouvent fréquemment sur les églises par ici:



Nous avons même assisté à un sauvetage en direct!